Arts de la Parole

Professeurs : Carine DONCKERS

MERCREDI (ACADEMIE)

Déclamation (Formation Enfant) :15h00 - 15h50

(A partir de la 6ème année primaire ou dès 12 ans)

Atelier de déclamation: Mercredi de 15h50 à 16h40

(A partir de 12 ans au 31 décembre)

VENDREDI (ACADEMIE)

Déclamation (Formation Enfant) : 18h20 – 19h10

SAMEDI (ACADEMIE)

Déclamation adulte (formation) : 09h50 à 10h40

Atelier de déclamation: de 10H40 à 12H20

Déclamation (qualification) : Samedi de 12h20 à 13h10

Ages d’admission :

filière de formation « enfants » : avoir atteint 8 ans au 31 décembre de l’année en cours

filière de formation «adultes» : avoir atteint 14 ans au 31 décembre de l’année en cours

Durée du cycle complet :

Filière de formation « enfants » : de 5 années à raison d’ une période de 50 minutes par semaine.

Filière de formation « adultes » : 2 années à raison d’une période de 50 minutes par semaine.

Filière de qualification : 5 années à raison d’une période de 50 minutes/semaine

Accessible aux élèves âgés de 13 ans au moins qui ont satisfait à au moins une année de ce cours de base en filière de formation.

! Pour accéder en quatrième année d’études, les élèves doivent avoir satisfait à la 1ère année du cours d’orthophonie.

Début et fin des cours :   1er septembre - 30 juin

Attention ! Il y a obligation de suivre une deuxième période de cours pour être considéré comme élève régulier.

- Art dramatique

- Diction - éloquence

- Diction-orthophonie

- Atelier d’application créative et technique du spectacle : art dramatique

- Atelier d’application créative et technique du spectacle : diction-éloquence

- Atelier d’application créative et technique du spectacle : déclamation

N.B. : durant la filière de formation, la deuxième période peut être suivie dans le domaine de la musique.

Inscriptions et droits d’inscriptions : voir inscriptions

Évaluations :

- Une évaluation continue des élèves est effectuée régulièrement par le professeur.

- Deux évaluations publiques sont organisées, en présence de la direction et d'un membre du jury (au milieu et à la fin de l’année scolaire).

Objectifs d’éducation et de formation artistique et socles de compétence :

Objectifs

Filière de formation :

Faire découvrir, aimer et interpréter la poésie et la prose en abordant avec chaque élève un large répertoire, développant ainsi, son éventail de vision, aiguisant la critique, sensibilisant à l’évolution de l’art poétique.

Filière de qualification :

Le répertoire envisagé comporte un plus grand nombre de textes, de genres, styles, époques et formes différents.

L’aboutissement de ces études devrait révéler un talent singulier au travers de prestations élaborées et de durée conséquentes.

Socles de compétences :

-         Autonomie

-         Intelligence artistique

-         Créativité

-         Maîtrise technique